Vous souhaitez privilégier un sapin artificiel pour préserver l’environnement ? Erreur! Les sapins naturels possèdent un impact carbone moins important que les sapins artificiels. La bonne odeur de forêt en plus. (1)
Sapin naturel ou sapin artificiel : que faut-il préférer?
6 millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année, contre 1 million de sapins artificiels. On peut se poser la question : ne vaut-il pas mieux privilégier un sapin de Noël artificiel qui peut durer plusieurs années plutôt qu’un sapin naturel qui finira brûlé dès la fin des fêtes?
Un cabinet d’études canadien, Ellipsos (2), a réalisé une analyse du cycle de vie du sapin naturel et du sapin artificiel. Résultat, un sapin de Noël artificiel émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport. Un sapin de Noël naturel n’émet lui, « que » 3,1 kg de CO2.
D’après l’étude, il faudrait garder son sapin de Noël artificiel plus de 20 ans pour qu’il soit rentable d’un point de vue carbone. Or les ménages le conservent en moyenne six ans. En outre, les sapins artificiels sont composés de matériaux non renouvelables, plastique principalement. Préférez donc un sapin naturel pour les fêtes : en plus, c’est quand même bien plus authentique. S’il y a un impact puisque les résineux sont connus pour acidifier les sols (3), il est moindre, on préférera acheter local.
Choisir un sapin naturel écologique
Une des idées reçues concernant les sapins naturels est qu’en en achetant, on contribue à la déforestation. C’est faux : les sapins de Noël sont des variétés cultivées, on ne contribue donc pas à décimer la forêt en achetant son sapin.
Il existe également de nombreuses solutions pour lui donner une deuxième vie après les fêtes: le recycler, le replanter…
5 bonnes raisons de choisir un sapin naturel pour Noël
Raison n°1 : il rejette de l’oxygène
Tant que le sapin n’est pas coupé, il capture du CO2 pour le transformer en oxygène et contribue donc à la limitation de l’effet de serre.
Raison n°2 : regional
En achetant un sapin chez sapins.lu vous contribuez au développement économique du Luxembourg.
Raison n°3 : le recyclage
Alors qu’un sapin artificiel est souvent composé de plastique, le sapin naturel est entièrement biodégradable.
Raison n°4 : lutter contre les crues
Grâce à son système racinaire, la culture des sapins permet de stabiliser les sols et de lutter contre les risques d’inondation notamment.
Raison n°5 : la biodiversité
La culture des sapins contribue à l’installation d’un écosystème stable dans la zone de plantation.
Références :
(1) Source: consoglobe.com
(2) Source: Ellipsos
(3) Jean-François, Ponge. « Quel avenir pour la forêt? Et qu’ont à nous dire les sols ? L’exemple du Morvan. » (2019).